Dieu dites-vous ! Quel Dieu ?

Publié le par Chedli Ben Messaoud

 

 

Aymen Sap (fb), me pose la question suivante :

Bonjour Chédli, je me permets de vous poser une question : vous dites que " c'est l'homme qui a crée Dieu", alors qui a crée l'homme?

1 – Voilà le texte auquel se réfère Aymen Sap :

Dieu n'est en fait rien d'autre qu'une construction de l'esprit humain.

Autrement dit, c'est l'homme qui a crée Dieu, et non le contraire.

Pourquoi l’a-t-il crée ? Simplement comme refuge, pour parer à ses angoisses et aux agressions de tous genres dont il fait l'objet. Tous les hommes et les femmes ne sont pas des héros pour résister et s'opposer fermement à leurs agresseurs et assaillants qu'ils soient politiques ou socio-économiques. Ils ont donc crée Dieu, Force suprême à leur yeux, capable de les protéger et de les réconforter. Et, très vite, Dieu devint un fonds de commerce pour tous les charlatans de la terre.

Et, à mesure que l'angoisse la pauvreté, la misère, l’ignorance  et le sentiment de fatalité se saisissent des faibles, des pauvres et des laissés pour compte,  le commerce  des clergés, des églises et du charlatanisme religieux fleurit et prospère.

Je comprends personnellement que l’homme, face à aux difficultés de la vie qu’elles soient d’ordre personnel, métaphysique ou socio-économique a besoin d’un réconfort !

Sauf que la solution de ses problèmes, ni le salut de son âme,  ne se trouvent dans les mains de ce “Dieu tout puissant“  auquel il croit, et encore moins  auprès de ses représentants autoproclamés sur terre.   

La solution, me diriez-vous ?

1 - La généralisation et le développement de l’enseignement et de la culture.

2 - Des contre-pouvoirs efficaces :

                - Des syndicats puissants pour défendre les travailleurs.

                - Une Société civile pour défendre les droits Humains, promouvoir une Presse libre.

                - Une Justice libre et Indépendante.

- Un Tribunal Constitutionnel pour faire valoir les principes fondamentaux et protéger les institutions démocratiques.

 

2 -  Voilà ma réponse à sa question :

La question éternelle quoi ! Et, si je vous disais la nature par exemple ! Hein ? Vous allez sans doute rétorquer, et la nature,  QUI  l'a crée ?   Non ? 

Cher Aymen, c’est  une question de conviction, et de FOI.

Personnellement, je crois en la nature et en la théorie de l'évolution  des espèces (cela vous rappelle-t-il quelqu'un ? quelque chose ?) et c'est pour cela que n'ai pas la foi comme les croyants et que je ne crois pas en l'existence de Dieu tel que les croyants monothéistes en tous les cas se le représentent.

 

Livres sur le sujet: "Et l'homme créa les dieux"" de Paul Boyer - Essai - Poche - Janvier 2003 -- "Dieu" Ouvrage facile à lire - de Frédéric Lenoir- Ed. Robert Laffont. - - "Traité d'athéologie" - De Michel Onfray - Livre de poche.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article