A propos des Juifs, des Israéliens et des musulmans.

Publié le par Chedli Ben Messaoud

 
1 - Faisons la part des choses: Nous n'avons pas réellement de problèmes en particulier avec les juifs. Bcp de nos compatriotes sont juifs, bcp de ceux que j'ai personnellement connus étaient sympas, ouverts et j'allais dire normaux comme tt les autres tunisiens. Un certain nombre d'entre eux était patriote, a défendu la Tunisie, est allé en prison soit sous le colonialiste français s, soit sous la dictature de Bourguiba. Notre différend est avec ceux des Israéliens colons et extrémistes religieux, qui ne veulent pas reconnaître les droits légitimes des Palestiniens. C là, et uniquement là que se situe le problème.

2 - Je me permets de rappeler, que ce différents que nous avons avec les fondamentalistes juifs, nous le partageons avec tous les humanistes et les êtres libres, épris de justice et attachés aux droits humains universels, parmi lesquels figurent de nombreux juifs en Israël même et dans le Monde.

3 - Ce différend (l'extrémisme religieux notamment) que nous avons avec les fanatiques religieux en Israël, nous l'avons aussi également avec les obscurantistes salafistes et djihadistes dans les pays musulmans et même chez nous, dans la Tunisie post-révolutionnaire. Alors ! Pourquoi deux poids et deux mesures ?

Unissons-nous tous, les humanistes, les progressistes et les vrais démocrates contre le racisme, l’intolérance et l’extrémisme religieux qu’il soit juif, islamiste ou chrétien.

C’est de cette façon que la juste cause palestinienne vaincra, que la justice et la liberté vaincront et que les valeurs universelles d’humanité de paix et de justice vaincront.

C’est ma conviction.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article