DOUSTOURNA, seule à avoir défendu un projet laïc contre ENNAHDA. BRAVO !

Publié le par Chedli Ben Messaoud

 

 DOUSTOURNA, le bon choix :


J’ai soutenu et voté pour la liste indépendante DOUSTOURNA., pour les raisons que j’ai énumérées dans  mon article “ Demain les élections“  fb – 19/10/2011.

Je ne regrette nullement mon choix.  Au contraire, je peux dire que j’en suis fière. Pourquoi ?

Pour moi, l’engagement et les choix de la liste DOUSTOIRNA, allaient dans le bon sens : celui de la clarté, celui de la raison, celui de voie juste, celle  NOTAMENT de la séparation de la religion (sphère privée) et de la politique (sphère publique).

Doustourna, a été LA SEULE formation à prôner pendant ces élections de manière claire et sans ambiguïté ce principe fondamental, qui aurait pu assurer à l’ensemble des tunisiens  de mener une vie réellement démocratique, dans le respect mutuel et dans le respect d’institutions au dessus de tout soupçon !

Les candidats de DOUSTOURNA, des femmes et des hommes  courageux et d’une qualité intellectuelle et politique d’exception, n’ont pas été élus.  Non parce qu’ils ont démérité, mais, parce qu’ils ont défendu, seuls, (je le redis)  un projet  et des  valeurs de progrès, que nos concitoyens n’ont pas eu le temps  et la chance de les comprendre et de s’en saisir.

DOUSTOURNA, n’a pas voulu non plus s’engager, comme beaucoup de candidats, et pas des moindres,  dans le jeu et les promesses  démagogiques et politiciennes.

En clair, ils n’ont pas voulu TROMPER leurs concitoyens. Ils ont adopté le chemin de la vérité, de l’honnêteté et de la transparence.

 

Perdre ces élections dans l’honneur et la dignité, c’est nettement mieux que perdre la CONFIANCE des tunisiens, qui, le jour venu, ne manqueront pas de sanctionner sans pitié les imposteurs.

 

Déception et Persévérance :

DOUSTOURNA, ses cadres et ses militants  qui ont été fidèles à leur engagement,  devront  continuer leur  combat.

Ils ont un devoir d’ESPOIR  et de PERSEVERENCE.

 

Ces élections ont été une excellente occasion pour les cadres et les militants de DOUSTOURNA. Elles leur ont permis de se familiariser avec le terrain politique et le militantisme.

 

Regarder  vers  l’ a v e n i r :

Riches de cette formidable expérience - sur le terrain-,  et  fort de la qualité de ses militants et sympathisants, Doustourna  pourrait, à mon sens,  se muer, évoluer vers un Mouvement ou un Parti Politique, et se préparer  pour les prochaines élections, qui auront lieu dans un an ou deux.

 

Il va falloir donc commencer, dès à présent,  à travailler dans ce sens afin d’être fin prêts pour  affronter ces échéances.

Un grand travail de réflexion et d’élaboration d’un programme politique complet et cohérent est nécessaire, et qui consiste notamment à : préciser le « PROJET  de SOCIETE » dans lequel le   DOUSTOURNA  compte s’inscrire à l’avenir. 

Partant de cette vision de la société, il va falloir réfléchir et élaborer les programmes politiques, économiques, sociaux et culturels, que le Mouvement, devrait, demain, présenter à ses électeurs. 

Se rapprocher d’avantage des jeunes et couches populaires :

Parallèlement,  il va falloir impérativement,  SE  RAPPROCHER d'avantage des jeunes, des travailleurs, et   des  quartiers et  régions  pauvres et déshérités.   Ces populations, sont les électeurs de demain.  Il va donc falloir engager la discussion avec eux, les convaincre et les conquérir.  

C’est ce qu’a fait notamment Ennahda depuis le 14 janvier, et bien avant.

 Il va falloir quitter notre bulle d’intellos,  et aller sur le terrain,  discuter, être à l’écoute des jeunes et des gens modestes, essayer de comprendre  leurs inquiétudes et leur expliquer en quoi et de quelle manière le projet de DOUSTOURNA pourrait les aider.

 

 N’oublions pas, que  le travail politique, est un travail bénévole,  de longue haleine, je dirais même un don d’une partie de soi, beaucoup de sacrifices,  pour  servir autrui et servir l’intérêt général.

Mais, c’est en même temps, une immense satisfaction personnelle qui consiste à mettre en pratique les valeurs et principes auxquels on croit.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article